Pêle-mêle voici quelques conseils de pédiatre ou d'amies-maman :

- ne commencez pas trop tôt la diversification...
... même si vous avez très envie de faire vos petits pots : vous limiterez les risques d'allergie. Suivez les conseils de votre pédiatre et non de tata Janine qui mettra dans la bouche de bébé de 2 mois un quignon de pain.

- Vive le Bio
Sachez que quasi toutes mes recettes sont faites à partir de produits Bio. Les carottes par exemple peuvent être bourrées de nitrates ! Alors dès à présent commencez à lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
Vous trouverez aisément des magasins en proposant :
- Leclerc a un rayon légumes bio et des surgelés bio, Monoprix aussi
- La jardinerie Botanic propose des légumes et viandes et tout autre produit de l'épicerie
- Les magasins bio :  Biocoop, Naturalia....

- Utilisez des légumes / viandes / poissons recommandés par votre pédiatre
Certains fruits ou légumes ne doivent pas être donnés trop tôt de part leur côté hautement allergènes. Votre pédiatre est votre ami.

- Utilisez des produits de saison et de nos régions
L'hiver la pomme et la poire sont vos amis. Si vous voulez utiliser un produit hors saison, privilégiez le surgelé de qualité.

- Commencez par un légume à la fois, bébé appréciera sa saveur qui lui est propre. Ne proposez qu'un légume nouveau à la fois, en cas d'allergie vous trouverez l'aliment en cause. Bébé refuse un aliment ? Ne le forcez pas, vous lui re-proposerez la prochaine fois, c'est nouveau pour lui.

- Conservation
Au frigo, dans un petit pot fermé : 24heures. Sinon, congelez ! (ne jamais re-congeler un produit décongelé) dans des petits pots de conservation adéquats (type Avent)

- Tous petits, bannissez le sel, bébé n'a pas encore des reins assez matures. Bannissez le sucre aussi vous éviterez la naissance de futures caries et vous préviendrez l'obésité.

- Bébé est constipé ?
Dans ce cas personnellement je cuisine un légume à fort teneur en fibres et 1 fois par jour j'utilise comme eau de cuisson 1/2 Hépar 1/2 eau de source. Comme j'allaite en parallèle je bois également de l'Hépar.
A partir de 7 mois, vous pourrez ajouter un filet d'huile d'olive.

Si vous souhaitez enrichir les conseils, n'hésitez pas ! Cette page sera actualisée dans le temps.

Si vous avez des questions, votre pédiatre sera votre meilleur conseil car c'est lui qui connaît le mieux votre bébé.