Le gratin de courgettes, c'est facile à faire et c'est bon.

Attention le gratiné sera plus ou moins cuit selon l'âge : pour les plus petits -> faites fondre uniquement le gruyère dessus (voire laissez-le tel quel), les plus grands pourront avoir une version plus gratinée (ils ont les petites dents qui vont bien et sont plus mâtures pour apprécier le goût).

Dans tous les cas : attention à la température ! Mieux vaut le faire à l'avance et le réchauffer si besoin.

gratin_courgette

Ingrédients :

- 2 courgettes
- 3 cs de lait liquide (lait 2è âge pour les 6-12 mois, ou lait entier pour les +1an)
- 2 cs de gruyère fraîchement râpé.

Recette:

- Laver, éplucher les courgettes (retirer quasiment toute la peau car les petits n'aimeront pas le côté un peu amer de la peau). Les couper en rondelles.
- Les mettre dans un plat individuel allant au four. Ajouter le lait (de manière à faire le fond du plat - en rajouter si besoin car c'est lui qui va permettre à la courgette de cuire).
- Pour les plus petits : enfourner avec une feuille aluminium pendant 20 min à 180°, ajouter le gruyère râpé en dernière minute.
- Pour les plus grands : ajouter le gruyère râpé avant d'enfourner. Laisser cuire 20 min à 180°. Si le gratin colore trop, vous pourrez ajouter une feuille aluminium en cours de route.
- Vérifier la cuisson en piquant une courgette : elle doit être fondante.

Astuces

- Je fais le même plat en parallèle pour le reste de la famille mais j'assaisonne (sel + poivre voire curry pour ceux qui aiment).
- Pour le déjeuner, pensez à ajouter des protéines.