J'aime bien faire cette recette (de ma maman adorée préférée) car on peut préparer la sauce et le poulet la veille et faire juste cuire le riz le jour-même. De plus, c'est un repas à partager en famille. Ca tombe bien, on est dimanche ! Profitons d'être tous ensemble à table.

Si votre pédiatre l'autorise, on peut introduire ces épices à 10 mois.

poulet au riz

Ingrédients pour 3 personnes + bébé :

- 400g de blancs de poulet (vous pouvez aussi avec de la dinde ou avec un poulet entier coupé en morceaux)
- 1 petites boîte de tomates pelées
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 sachets de Spigol (on en trouve au marché avec les olives ou dans un supermarché rayon Espagne ou Afrique du Nord) ou 1 sachet d'épices pour paëlla (Ducros il se décarcasse il en fait, à trouver avec le poivre)
- 2 verres de riz.

Recette :

- Faire revenir dans une cocotte le poulet coupé en morceaux dans un filet d'huile d'olive.
- Ajouter l'oignon coupé en petits morceaux et la gousse d'ail épluchée, dégermée et coupée en 2.
- Quand les morceaux de poulet ont coloré sur toutes les faces, ajouter la boîte de tomates pelées (passées au moulin à légumes ou écrasées avec les mains) et les épices.
- Ajouter de l'eau (l'équivalent de la boîte de tomates pelées). Laisser mijoter 1/2h à partir des premiers frémissements. Réserver.
- Dans une grande poêle, mettre un filet d'huile d'olive et le riz.
- Mettre à feu moyen pendant 5 minutes. Le riz va devenir translucide voir griller un peu. Attention de ne pas faire brûler !
- Ajouter avec une louche, le jus de tomate (sans le poulet) et couvrir le riz jusqu'en haut de la poêle.
- Faire cuire à feu moyen jusqu'à cuisson du riz et totale évaporation du jus. Si besoin, si le riz n'est pas cuit, ajouter à nouveau de la sauce. En fin de cuisson, ajouter les morceaux de poulet et réserver au chaud jusqu'au moment de servir.
- Pour bébé, s'il accepte les morceaux il suffit de couper le poulet. Sinon, vous pouvez mixer le riz d'un côté et le poulet de l'autre.

Astuces

- La sauce peut se préparer la veille.
- On peut arroser dans l'assiette avec un peu de jus de citron.