A partir de 7 mois, on peut commencer à donner du fromage à bébé. C'est une excellente source de calcium. Oui mais lesquels ? Pâte molle, goût prononcé, lait cru ? Et après 7 mois ?

Cette article vous permettra de varier les goûts de bébé.


Plateau-de-fromage_1296907827

(photo Actualites-medicales.com)

1) Lait cru ? lait pasteurisé ?

Jusqu'aux 3 ans de l'enfant, voire 5 ans, il est préférable de proposer des fromages au lait pasteurisé et d'éviter le lait cru. En effet, ils peuvent causer la listériose.

2) Goûts neutres, goûts prononcés ?

Au départ, vous pouvez commencer par des saveurs neutres et pouvant se mêler aux purées. L'emmenthal par exemple peut fondre dans la purée, le fromage à tartiner se mélange très bien.
Ensuite, vous pouvez être très étonnés par les goûts de vos enfants. Ils peuvent très bien aimer le camembert par exemple ! (mon bébé de 7 mois exige son camembert au déjeuner !).

3) Sous quelles formes ?

Mélangé à la purée, fondu dessus (attention aux fils qui peuvent les rebuter en bouche), râpé ou encore en petits morceaux ou en bâtonnets.
Les petits morceaux de camembert ou d'emmenthal, les filaments de mozzarella sont excellents pour démarrer les morceaux. Mettez-les à disposition sur sa table et laissez-le croquer les morceaux.
Si vous devez utiliser du fromage râpé, râpez-le vous-même (évitez les sachets).

4) Quels fromages ?

- Emmenthal, gruyère, gouda, edam.
- Parmesan pasteurisé (tous ne le sont pas), provolone (attention il pique un peu).
- Camembert pasteurisé (tous ne le sont pas), fromage de chèvre pasteurisé (type Chevretine).
- Fromage frais, fromage à tartiner (type Vache qui rit, Kiri, Chavrou), feta, mozzarella, ricotta.