Le jour où le médecin de votre enfant vous donne le GO pour les oeufs entiers, vous vous demandez sûrement comment lui présenter. Faire un oeuf dur d'emblée n'est pas forcément très "sexy". Vous pouvez soit l'introduire dans des légumes dont vous savez qu'il n'est pas allergique, soit dans un gâteau avec des ingrédients qu'il a déjà goûté, soit vous pouvez le proposer en omelette.

Concernant l'introduction des oeufs, il existe plusieurs méthodes. Soit par mesure de précaution on introduit le jaune à 10 mois puis le blanc plus allergisant à 12 mois. Soit, Florence, diététicienne de PetitPotbebe, propose de l'introduire entier dès 10 mois. Si dans votre famille, il y a des cas d'allergies diverses, mieux vaut faire attention. Il est à retenir également que la majorité des aliments doivent être introduits d'ici les 12 mois. Nous le rappelons : diversifier trop tôt ou au contraire trop tard, peut déclencher des allergies.

omelette

 

Ingrédients :

- 1 oeuf extra frais (personnellement j'achète les Label Rouge en plein air)
- 1 branche de persil
- 1/5 d'une belle courgette
- 1/2cc d'huile de tournesol.

Recette :

- Laver puis peler la courgette.
- A l'aide d'une mandoline ou d'une râpe à carottes, râper la courgette.
- Réserver sur un papier absorbant (elle a tendance à dégorger).
- Laver, effeuiller puis ciseler le persil.
- Battre l'oeuf, ajouter la courgette asséchée et le persil. Il faut cuire immédiatement avant que la courgette dégorge.
- Faire chauffer une petite poêle avec 1/2cc d'huile de tournesol.
- Y ajouter l'appareil en mélangeant de l'extérieur vers le centre.
- A mi-cuisson, retourner sur une assiette et refaire cuire. L'omelette doit être complètement cuite et non baveuse.
- Servir avec une purée de légumes.

Astuce

Vous pouvez faire une omelette avec d'autres légumes (si besoin les faire précuire à la vapeur), ou avec seulement un oeuf. Veillez à ne pas ajouter de fromage, jambon, viande pour ne pas surcharger en protéines.