S'il y a bien une douceur qui plaît aux petits et grands au goûter ou en dessert, c'est le pot de crème au chocolat. Une recette fraîche et savoureuse.
De plus, contrairement aux préparations industrielles, peu d'ingrédients sont nécessaires.

pot choco

 

Ingrédients (pour 6 à 8 petits pots) :

- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 1 gousse de vanille 
- 20g de sucre
- 350 ml de lait
- 30g de chocolat noir à pâtissier ou 2cs de chocolat en poudre infantile
- facultatif : 1cc de fécule de maïs (Maïzena).

Recette :

- Dans une casserole, faire frémir le lait sans le faire brûler (vous pouvez le mélanger) avec la gousse de vanille grattée.
- Pendant ce temps, dans une terrine, clarifier 1 des oeufs. Battre le jaune et l'oeuf entier avec le sucre. Facultatif : ajouter la fécule de maïs
- Préchauffer le four à 180°.
- Quand le lait frémit, retirer la gousse de vanille. Puis, ajouter le lait en filet dans le mélange oeuf-sucre tout en mélangeant.
- Remettre dans la casserole et laisser légèrement épaissir en mélangeant pendant 5-7 minutes à feu très doux.
- Retirer du feu et ajouter les carrés de chocolat. Mélanger.
- Verser dans 6-8 ramequins individuels. Pour les petits, ne remplissez pas trop, quelques cuillères suffisent.
- Déposer les ramequins dans un plat adapté à la cuisson au four. Verser de l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
- Enfourner pendant 25 minutes. Pour vérifier si la crème est cuite, penchez le ramequin, elle ne doit pas couler. Elle sera un peu plus solide sur les bords et plus liquide au milieu. Elle va épaissir en refroidissant.
- Faire refroidir, filmer puis mettre au réfrigérateur.

Astuces

- Pour les enfants intolérants au gluten, vérifiez sur les emballages de chocolat, certains contiennent des traces de gluten. La même marque peut avoir des usines de production différentes utilisant ou non du gluten.
- Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par du sucre vanillé. Dans ce cas, réduisez la quantité de sucre de moitié.