Mardi soir, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première au Grand Rex La Reine des Neiges, le dernier film d'animation de Disney. Je ne suis pas critique de film mais je vous donne mon avis personnel (à la fin du post vous trouverez la bande-annonce et une vidéo que j'ai tourné de la féerie des eaux).

reine-neiges-affiche

La Reine des Neiges - l'histoire

Vous pouvez lire, je ne dévoile rien de plus de ce que vous pouvez trouver sur les bandes annonces.
Elsa devient la reine du royaume d'Arendelle et sa soeur Anna la princesse. Elsa a un secret bien caché : elle a le pouvoir de geler son environnement. Pouvoir, qu'elle n'arrive pas à contrôler. Elle s'exile donc et gèle tout le royaume.
Anna décide de partir à sa recherche pour lever la malédiction avec l'aide de compagnons rencontrés sur le chemin : Kristoff (le vendeur de glaçons), Sven (son renne), Olaf (le bonhomme de neige plein d'humour créé par Elsa).

La Reine des Neiges - les voix et la bande originale

Les voix et les chansons sont interprétées notamment par Dany Boon (Olaf) et Anaïs Delva (Elsa) - chanteuse de comédies musicales françaises.
Les chansons interprétées par Anaïs Delva sont superbes. Elle a une voix puissante, cristalline et magnifique. Une belle découverte pour moi.
Dany Boon, quant à lui, interprète avec brio le rôle d'Olaf. J'étais dubitative mais maintenant je ne vois pas qui d'autre aurait pu le faire.
La bande originale est pour moi une réussite. J'ai depuis les chansons dans la tête et j'ai même envie d'acheter la BO. J'avais lu qu'elle était au niveau de celle du Roi Lion, je pense que c'est vrai.

elsa

La Reine des Neiges - mon avis

La Reine des Neiges, un remake de Raiponce ?
Les réalisateurs de la Reine des Neiges sont les mêmes que Raiponce. On retrouve donc de grandes similitudes au niveau des visages des personnages, de leurs expressions, des décors, les chevaux ressemblent à Maximus, etc. C'est sûrement pour cela que nous avions tous peur de voir un remake de Raiponce. Certes ces similitudes "graphiques" sont indéniables mais le reste ne ressemble pas.
L'histoire, l'articulation du scénario, des personnages plus présents et les animaux beaucoup moins... et bien sûr un côté un peu plus dramatique.
Et l'histoire ?
L'histoire est assez simple en elle-même même si des subtilités pourront échapper aux plus jeunes. C'est la première fois que Disney met en scène 2 princesses, les petites filles apprécient ! 
L'histoire a un fond dramatique relevé par beaucoup d'humour et d'amour. On passe parfois des larmes aux rires.
Mon avis dans tout ça ?
Quand je suis sortie de la salle, je n'arrivais pas à me décider... J'aime ? En fait, je pense que j'étais tellement partie sur "vivre une expérience Raiponce" que j''ai été surprise.
Avec le recul, je pense avoir vraiment aimé. Un conte gelé qui réchauffe les coeurs... Un conte tragique certes, mais beaucoup de bon sens et de morale. Beaucoup de rebondissements jusqu'à la fin (en tout cas pour moi, pas cousu de fil blanc).
Pour une fois, Disney accentue plus l'amour entre 2 personnes d'une même famille que l'amour avec un grand A.
Olaf avec son regard très innocent et des mots pleins d'humour, exprime la tolérance, la bonté, l'amour et l'amitié. Un personnage très attachant. C'est un des rôles les plus importants pour moi.
Elsa, la très très belle Reine des Neiges, inspire la sympathie et l'empathie. Anna, c'est la soeur un peu rigolote mais très courageuse.
Au niveau graphique, de vraies prouesses ! C'est magnifique. Le château de glace, la neige, la tempête, la robe de la reine... On s'y croirait !
Je pense que j'irai le revoir pour avoir un oeil "nouveau".
Quant au merchandising, ma fille a demandé bien évidemment les 2 poupées (et oui 2 princesses, 2 poupées !) et le livre.

La Reine des Neiges - les origines du conte

L'histoire est inspirée "librement" du conte d'Andersen. Si je précise "librement", c'est que si vous connaissez la vraie histoire, vous ne la retrouverez pas du tout dans le dessin animé - à part le fait que la Reine des Neiges glace tout un royaume.
N'oublions pas que c'est un Disney et que c'est tout de même à destination de tous publics.

La Reine des Neiges - la bande annonce

La bande-annonce de « la Reine des neiges »

La féerie des eaux 2013 au Grand Rex

Au Grand Rex à Paris, vous pouvez voir en avant-première la Reine des Neiges et aussi la féerie des eaux (du 20 novembre 2013 au 5 janvier 2014).
Un show aquatique alliant effets laser, musique et pyrotechnie.
Magique pour les enfants mais aussi pour les plus grands (musiques classiques et très actuelles). Le public tapait des mains, criait, chantait ! Plus d'info sur le site du Grand Rex
Pour voir un petit aperçu, j'ai filmé le final (on peut apercevoir au laser danser les personnages de la Reine des Neiges).

 Sortie du film dans tous les cinémas le 4 décembre 2013