Le premier dimanche de janvier, selon la région, nous avons pour habitude de déguster la galette des rois ou la couronne des rois. La galette des rois n'est pas adaptée aux plus petits car elle contient : beaucoup de graisses et des fruits à coques.

La couronne des rois est plus adaptée car plus légère, moins d'allergènes. Toutefois, de part ses décorations sucrées, mieux vaut la réserver pour les goûters "festifs" et quotidiennement privilégier les biscuits plus simples et moins sucrés.

Cette recette est inspirée de celle de mon amie Gaëlle qui la tient secrètement de sa grand-mère originaire d'un village près d'Aubagne... Les secrets ? Le fin dosage de la fleur d'oranger, la fabrication du levain à base de levure de boulange fraîche, le démarrage de la cuisson du four à froid. J'ai ajouté des fruits confits à la recette car je trouve cela plus joli.
Elle est tellement bonne que vous en ferez toute l'année (sans fève).

Avec ou sans machine à pain ou robot pétrisseur.

La recette participe au défi gâteaux des blogs Sysy in the city et Le p'tit train train de Mamzelle A (comme je suis nulle en pâtisserie, cela tombe bien !)

 couronne

Ingrédients pour une petite couronne :

- 250g de farine de blé
- 60ml de lait tiède (+4cs)
- 50g de sucre blanc
- 1 pincée de sel
- 20g de levure de boulanger fraîche
- 90g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2cs de fleur d'oranger
- 50g d'écorces oranges confites ou de cédrat
- 30g de sucre perlé (ou concassé)
- quelques gros morceaux de fruits confits pour la décoration.

Recette à la machine à pain ou au robot pétrisseur ou à la main :

Préparation du levain :
- Dans une terrine, délayer la levure fraîche avec 60ml de lait tiède (ni froid, ni trop chaud).
- Ajouter 50g de farine, 2cs de sucre et le sel.
- Bien mélanger. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (env 22°, je le mets près du radiateur). Le levain va buller et gonfler.

couronne1


Préparation de la pâte :
- Au fond de la cuve, mettre le jaune d'oeuf, 3cs de lait, 2cs de fleur d'oranger puis le levain. Couvrir avec 200g de farine et le reste de sucre.
- Lancer le programme "pâte" (à la main : mélanger les ingrédients avec une fourchette).
- Au beep de la machine (ou quand les ingrédients sont bien mélangés), ajouter le beurre à température ambiante coupé en morceaux et les écorces d'oranges/cédrat confites coupées en morceaux. Si la pâte devient trop collante, ajouter 1cs de farine. Elle doit être légèrement collante.
- Laisser finir le programme jusqu'à la fin de la 1ère levée (ou pétrir pendant 25 min au robot pétrisseur ou à la main puis laisser reposer 1h à température ambiante en couvrant d'un torchon).
- Dégazer en écrasant avec la paume de la main. Travailler la pâte sans la chauffer pendant 2-3 minutes.
- Former une couronne en faisant un trou au milieu.
- Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon.

couronne2

- Laisser à nouveau pousser pendant 1h30-2h.

- Facultatif : Juste avant d'enfourner, passer rapidement un pinceau d'un mélange jaune d'oeuf-lait, "jeter" du sucre perlé (ou concassé) et décorer avec les fruits confits.

couronne3


- Enfourner à 180° four froid. La couronne va encore gonfler.
- Cuire 25 minutes max (vérifier la cuisson à 20min elle va colorer très rapidement. Elle doit colorer sans être brune sinon elle sera trop sèche).
- Laisser refroidir.

couronne4

Astuces

- Respectez bien les doses exactes et le mode de cuisson. Sinon, la couronne rien d'être trop sèche, ne pas monter ou ne pas être aérée.
- Les fruits confits ne sont là que pour la décoration. Ceux achetés dans les supermarchés contiennent souvent des colorants.
- Vous pouvez préparer la pâte la veille. Une fois la 1ère levée faite, filmer et mettre au réfrigérateur.
- Personnalisez-la en ajoutant des écorces de citron, des pépites de chocolat, des morceaux de pommes, etc.

couronne5