05 juillet 2011

L'auteur et le blog

Voici une présentation de Lise auteur de PetitPotBebe puis de Florence, diététicienne.

Lise, auteur du blog.

Qui suis-je ?

Je suis Lise, maman d'une jolie Giulia 4 ans et de Mathieu né en 2012. Maman active (marketing dans la formation professionnelle), je prépare les repas de toute la famille.

photo lise petitpotbebe petit

Je ne suis ni pédiatre, ni nutritionniste. Juste une maman très attentive à l'alimentation de mes enfants (sans prise de tête !) depuis le début de la diversification. Je collabore avec Florence, diététicienne à l'INPES.
Pour moi, l'alimentation fait partie de l'éveil (gustatif), doit être un moment de plaisir et de partage en famille. Le repas est l'endroit et le moment où on se retrouve tous ensemble pour partager. La découverte des saveurs, des odeurs est pour moi primordiale dès les premières cuillères. Mais bébé peut aussi découvrir avec ses mains et ses yeux. Tous ses sens s'éveillent.
Si bébé ressent cela, la diversification a toute les chances de bien se passer.

Pourquoi ce blog ?

Plaisir et simplicité pour tous
J'ai créé ce blog début 2010 au début de la diversification alimentaire de ma fille. 
Mon pédiatre m'avait donné "des menus types" à titre indicatif avec des quantités pour m'aider. J'ai acheté de livres de recettes, j'ai consulté le web etc... et cela ne correspondait souvent pas à ses recommandations ou aux dernière études en nutrition : soit des recettes bcp trop élaborées pas faciles à réaliser, soit des mamans qui faisaient "à leur façon" (diversification à 3 mois, introduction de la viande dès le premier mois, sel, bcp de sucre...). 

J'étais perdue alors j'ai commencé à faire mes propres recettes adaptées aux recommandations des médecins, de l'OMS et du bon sens. J'ai commencé partager mes recettes avec mes amies dans la même situation. Puis l'idée m'est venue de faire un blog pour partager des recettes simples d'une maman pour des parents pour leur bébé.

A la naissance de mon 2ème enfant, j'ai continué tout en restant à l'écoute des dernières études et recommandations.

En 2013, j'ai commencer à collaborer avec Florence, diététicienne à l'INPES pour écrire le livre "100 recettes pour Bébé" (éditions Artemis). Une belle rencontre ! Pour en savoir plus sur Florence, lisez son portrait ci-dessous.

Pourquoi des petits pots maison
?

Le plaisir, le goût pour les parents et les enfants
Les faire moi-même est venu naturellement car j'aime cuisiner. Donc j'ai voulu faire plaisir à mon enfant tout en me faisant plaisir, sans que ça soit "prise de tête" au quotidien.
Ensuite, j'ai regardé la composition des petits pots. Le contenu des étiquettes me troublait. ex : "petit pot saumon épinard"... constitué par : 1er ingrédient : pomme de terre puis lait écrémé reconstitué, saumon, amidon transformé de maïs, épinards, petits pois, carotte, sel, sucre, arômes naturels, vitamines). Et si je le faisais moi-même? Les ingrédients seraient : saumon, épinards et éventuellement de la pomme de terre... et basta !
Enfin le goût... je trouve que la majorité des petits pots industriels ont un goût trop uniforme.

A noter : les petits pots industriels sont extrêmement bien contrôlés du point de vue sanitaire et nutritionnel. En outre, ils ne contiennent ni colorant, ni conservateur. Du point de vue des pesticides, on se rapproche des normes bio.
Donc ne culpabilisez pas, allez-y ! Mieux vaut donner des petits pots industriels tout en profitant de bébé, plutôt que donner des petits pots maison, que ça devienne une prise de tête au quotidien voire ajouter du sel et du sucre par-ci par-là... Il faut que cela reste un plaisir pour vous aussi.

Vous trouverez également des petits pots aux fruits avec uniquement un fruit. Ils sont très bien. Idéal pour leur faire goûter des fruits hors saison.

Et demain ?

Mes enfants grandissent mais je continue toujours à alimenter le blog avec passion. Il n'est pas prêt de disparaître, surtout que vous êtes de plus en plus nombreux. 

Mon rêve
Quand j'ai initié le blog, c'était d'écrire un livre. C'est chose faite !
Maintenant ? J'adorerais renouveler l'expérience bien sûr !!! et aussi d'écrire pour un magazine ou un site.

 

Florence, diététicienne collaborant avec Lise.

florence

Qui suis-je ?

Je suis Florence, mariée et maman d'une petite puce née en 2012.

Mon parcours :

Après mon bac, j'ai tenté la fac de médecine mais j'y ai perdu mes illusions. Je me suis rendue compte que je n'avais aucune envie d'être médecin. Cela a été une grande période de remise en question quant à mon avenir professionnel. Passionnée de cuisine et de nutrition, je me suis alors orientée vers un BTS diététique pour devenir diététicienne.
Contrairement à beaucoup de consœurs (confrères), j'ai eu la chance de trouver mon premier travail rapidement. C'est là que j'ai fait mes premiers pas dans la recherche par l'intermédiaire de l'Unité de Surveillance en Epidémiologie Nutritionnelle dans le cadre de l'Etude Nationale Nutrition Santé. Au cours de cette étude, je me déplaçais au domicile des volontaires leur remettre les questionnaires qu'ils devaient remplir et je réalisais les enquêtes alimentaires des enfants (3 à 15 ans). Par la suite, j'ai travaillé quelques temps en secteur hospitalier, en maternité. Je prenais en charge les femmes enceintes présentant un diabète gestationnel et/ou celles qui avaient pris trop de poids dès le début de grossesse. Ensuite, j'ai travaillé en nutrition entérale à domicile pour le compte d'un prestataire de service. Mes patients étaient principalement atteints de cancer ORL, mais j'avais aussi beaucoup d'enfants avec des maladies rares.
Tout cela pour revenir au secteur de la recherche à l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle. J'y suis depuis plus de 5 ans maintenant. J'ai eu l'occasion de travailler sur les études SU.VI.MAX2, SUFOLOM3 et actuellement je travaille sur l'étude NutriNet-Santé.

Mon approche de l'alimentation des enfants :

Vaste sujet… lol… J'ai envie de dire qu'il y a la théorie que je connais très bien et la pratique. Avec la naissance de ma fille, j'ai appris la souplesse… lol… L'alimentation des enfants est, pour moi, le mode alimentaire le plus difficile à gérer. Il faut arriver à concilier les besoins spécifiques des enfants avec une alimentation variée, mais aussi avec la découverte des aliments, des textures, des saveurs et la notion de plaisir. Bref, ce n'est pas toujours facile car il faut avoir beaucoup d'imagination si l'on veut faire découvrir un maximum d'aliment à nos enfants. Pour moi, rien de mieux que le "fait maison"….

Ce que j'ai envie de partager :

Evidemment, je serai ravie de pouvoir faire part de mes connaissances en matières de nutrition. Mais j'espère aussi que chacun pourra partager ses expériences personnelles.

Posté par PetitPotBebe à 09:41 - - Commentaires [15] - Permalien [#]